Michèle-Caroline Heck

PORTEUR DE PROJET
PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART MODERNE
Université Paul-Valéry Montpellier III

Titres universitaires :

– 1995 : Doctorat en histoire de l’art, Sébastien Stoskopff (1597-1657), peintre de natures mortes, soutenu à l’Université de Strasbourg.
– 2002 : Habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art, De l’image au texte. Théorie et pratique de la peinture au XVIIe siècle, soutenue à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Carrière universitaire :

– 1999-2006 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Lille 3.
– 2006 à aujourd’hui : Professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paul-Valéry de Montpellier.
– 2007-2012 : Directrice du Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie, Université Paul-Valéry de Montpellier.

Directions de recherche et publications dans le domaine de la Théorie de l’art :

Mes recherches sur Joachim von Sandrart [monographie intitulée Théorie et pratique de la peinture. Sandrart et la Teutsche Academie, Paris, Maison des Sciences de l’Homme de Paris, Passages/Passagen collection, 2006, 447 p., et traductions et éditions critiques De la Peinture, Livre 3 de La Teutsche Academie de Joachim von Sandrart, de l’édition de 1675 (avec ajout de l’édition latine) et de l’édition de 1679, SandrartNet, edition online sous la direction de Thomas Kirchner (project DFG), 2012, 102 p. and 24 p.] ont initié mon travail de recherche dans diverses directions :

– Les transferts textuels :

1. “La Teutsche Academie de Joachim von Sandrart, une compilation ou une relecture de Vasari et de Van Mander?” Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, 2002, p. 241-253.
2. “The reception of Leonardo da Vinci’s Trattato della Pittura or Traitté de la peinture in 17th century Northern Europe.” Art as Institution: The Historical Reception of Leonardo da Vinci’s Treatise on Painting, 2009, p. 373-412.

– L’expression artistique de la théorie de l’art :

1. “Le regard paradoxal de Joachim von Sandrart sur Rubens.” Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles,  2005, p. 183-197.
2. “Rire et cri : difficulté et enjeux de leur représentation.” Rire à la Renaissance, 2010, p. 163-179.
3. “La réception de Rembrandt en France à travers l’adaptation de la pratique du houding par les peintres français de la fin du Grand Siècle.” Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, 2010, p. 317-327.
4. “Sandrarts’ Teutsche Academie and the diffusion of a new style.” Simiolus, Netherlands Quarterly for the history of art, vol. 34-3, 2011, p. 183-193.

– Les relations entre théorie et pratique de l’art :

1. “Les transformations de la maison d’artiste au XVIIe siècle : l’atelier comme lieu d’expérience d’une nouvelle conception de la peinture.” La maison d’artiste. Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe –XXe siècles), 2007, p. 23-35.
2. “Les techniques de la gravure et leur expression dans les écrits du XVIIe siècle: la présentation des procédés comme fondement d’une histoire.” L’Estampe: un art multiple à la portée de tous?, 2008, p. 277-289.

– L’histoire de l’histoire de l’art :

1. “Joachim von Sandrart : une histoire européenne des arts.” L’Europe à la recherche de son identité, 2002, p. 277-291. 2. “De Van Mander à Sandrart : les biographies comme histoire de l’art.” Histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle, 2009, p. 21-43.
3. Théorie et académie : “D’une école de peinture à une académie de papier : les retables de l’église de Lambach.” Joachim von Sandrart. Ein europäischer Künstler und Theoretiker zwischen Italien und Deutschland, 2009, p. 57-65.

Organisation, direction et publication de colloques internationaux :

Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, Lille, UL3 Travaux et Recherches, 2002, 369 p. (co-éd. F. Lemerle, Y. Pauwels).
Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lille, Arras, Anvers, 2004, Turnhout, Brepols, 2005, 216 p.
– L’Histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle, Lille-Bruxelles 2006, Turnhout, Brepols, 2009, 192 p. (rééd., 2010).
La Fabrique du regard, Montpellier 2010, Paris, Michel Houdiard, 2011, 396 p. (co-éd. M.-F. Badie, P. Monbrun).

Direction de programmes de recherche :

Ecrire l’histoire de l’art – programme “Continuités et Ruptures dans les cultures et la transmission du savoir” (Université Paul-Valéry de Montpellier, CRISES EA 4424)
Les Antiquaires du Midi de la France, en collaboration avec les Université de Provence et de Toulouse-Le Mirail et en partenariat avec l’INHA (Institut national d’Histoire de l’art), [2008-2010, 2010-2012 ].
– Base de données : Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe-XVIIIe siècles), en partenariat avec l’INHA [2010-2012].
– 2013-2018 : ERC Advanced Grant 2012- n°323711 : LexArt. The rise of a terminology (1600-1750).

Activités éditoriales :

– 2009-2014 : direction de la collection Arts aux Presses universitaires de la Méditerranée (PULM).
– 2008 à aujourd’hui : direction de la collection Théorie de l’art / Art Theory 1400-1800 Turnhout, Brepols.


Prof. Dr. Michèle-Caroline HECK
Professor of Early Modern Art, University of Montpellier 3, FRANCE
Principal Investigator: ERC- Advanced Grant 2012 n°323761

Education:

– 1995: Ph.D. in Art History, Sébastien Stoskopff (1597-1657), peintre de natures mortes, University of Strasbourg.
– 2002: Habilitation in Art History (Dr. Hab.), De l’image au texte. Théorie et pratique de la peinture au XVIIe siècle, University Paris IV-Sorbonne.

Employment & Academic positions:

– 1999-2006: Associate professor of History of Modern Art, University of Lille.
– 2006-present: Full Professor for History of Modern Art, University of Montpellier.
– 2007-2012: Head of Department of History of Art and Archeology.

Selected Professional Activities: editorial activities:

2008-present: Critical and editorial direction of the series Théorie de l’art/ Art Theory 1400-1800 Turnhout, Brepols.

Research and Publications in Art Theory:

Beginning with Sandrart as the central figure [monograph: Théorie et pratique de la peinture. Sandrart et la Teutsche Academie, Paris, Maison des Sciences de l’Homme de Paris, Passages/Passagen collection, 2006, 447 p., and translation and critical editions De la Peinture, Livre 3 de La Teutsche Academie de Joachim von Sandrart, translation and critical edition of 1675 (with additions from the Latin edition) and of the 1679 edition, SandrartNet, edited online under the direction of Th. Kirchner, University of Frankfurt (project DFG), 2012, 102 p. and 24 p.] my work has branched in different directions:

– Textual transfer:

1. “La Teutsche Academie de Joachim von Sandrart, une compilation ou une relecture de Vasari et de Van Mander?” Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, 2002, p. 241-253.
2. “The reception of Leonardo da Vinci’s Trattato della Pittura or Traitté de la peinture in 17th century Northern Europe.” Art as Institution: The Historical Reception of Leonardo da Vinci’s Treatise on Painting, 2009, p. 373-412.

– Theory of art and artistic expression:

1. “Le regard paradoxal de Joachim von Sandrart sur Rubens.” Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles 2005, p. 183-197.
2. “Rire et cri: difficulté et enjeux de leur représentation.” Rire à la Renaissance, 2010, p. 163-179.
3. “La réception de Rembrandt en France à travers l’adaptation de la pratique du houding par les peintres français de la fin du Grand Siècle.” Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, 2010, p. 317-327.
4. “Sandrarts’ Teutsche Academie and the diffusion of a new style.” Simiolus, Netherlands Quarterly for the history of art, vol. 34-3, 2011, p. 183-193.

– Relations between theory and practice:

1. “Les transformations de la maison d’artiste au XVIIe siècle: l’atelier comme lieu d’expérience d’une nouvelle conception de la peinture.” La maison d’artiste. Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe –XXe siècles), 2007, p. 23-35.
2. “Les techniques de la gravure et leur expression dans les écrits du XVIIe siècle: la présentation des procédés comme fondement d’une histoire.” L’Estampe: un art multiple à la portée de tous?, 2008, p. 277-289.

– History of Art History:

1. “Joachim von Sandrart: une histoire européenne des arts.” L’Europe à la recherche de son identité, 2002, p. 277-291.
2. “De Van Mander à Sandrart: les biographies comme histoire de l’art.” Histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle, 2009, p. 21-43.

– Theory and the academy:

1. “D’une école de peinture à une académie de papier: les retables de l’église de Lambach.” Joachim von Sandrart. Ein europäischer Künstler und Theoretiker zwischen Italien und Deutschland, 2009, p. 57-65.

Organization, Direction and Publication of international Symposiums:

Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, Lille, UL3 Travaux et Recherches, 2002, 369 p. (co-ed. F. Lemerle, Y. Pauwels).
Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lille, Arras, Anvers, 2004, Turnhout, Brepols, 2005, 216 p.
– L’Histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle, Lille-Bruxelles 2006, Turnhout, Brepols, 2009, 192 p. (reissue, 2010).
La Fabrique du regard, Montpellier 2010, Paris, Michel Houdiard, 2011, 396 p. (co-ed. M.-F. Badie, P. Monbrun).

Granted research programms:

Ecrire l’histoire de l’art (program “Continuities and Ruptures in Cultures and the Transmission of Knowledge.” (university of Montpellier, CRISES EA 4424).
Les Antiquaires du Midi de la France, in collaboration with the University of Provence and the University of Toulouse-Le Mirail and in partnership with l’INHA (National Institute of Art History), [2008-2010, 2010-2012].
Base de données: Les Ecrits sur l’art de l’Ancien Régime, in partnership with l’INHA [2010-2012].
– 2013-2018 : ERC Advanced Grant 2012- n°323711 : LexArt. The rise of a terminology (1600-1750).