CHERCHEUR EN HISTOIRE DE L’ART MODERNE
Doctorant aux universités de Paris-Sorbonne et de Genève, Léonard Pouy prépare une thèse consacrée à L’émergence de la scène de corps de garde dans l’art nordique au XVIIe siècle sous la direction des Professeurs Alain Mérot et Jan Blanc. Ancien chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, il est actuellement chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Au sein de LexArt, Léonard Pouy participe depuis octobre 2014 au traitement des ouvrages théoriques nordiques des XVIIe et XVIIIe siècles tels que De Teeken-konst de Pieter Cornelisz. Biens (1636), le Lof der Schilder-konst de Philips Angel (1642), les Regulen (…) de Pieter de Grebber (1649) ou Het Groot schilderboek de Gérard de Lairesse (1707), en collaboration avec Alexandre Dencher.
Léonard Pouy is a Ph.D. candidate at the University of Paris-Sorbonne and the University of Geneva, where he is completing his dissertation, The Emergence of the Guardroom Scene in 17th-Century Northern Art, under the supervision of Professors Alain Mérot and Jan Blanc. He is a former assistant researcher at the Institut national d’histoire de l’art (INHA) and currently a lecturer at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
As a collaborator of LexArt, Léonard Pouy has participated since October 2014 to the translation and treatment of Nordic theoretical works from the 17th and 18th centuries such as Pieter Cornelisz Biens’s De Teeken-konst (1636), Philips Angel’s Lof der Schilder-konst (1642), Pieter de Grebber’s Regulen (…) (1649) and Gérard de Lairesse’s Het Groot schilderboek (1707), in association with Alexander Dencher.
Publications récentes / Bibliography :
– RAMOS Julie (éd.), POUY Léonard (collab.), Le Tableau vivant ou l’image performée, préf. Olivier Py, Paris, Mare & Martin / INHA, 2014, 366 p.
– POUY Léonard, « Des peintres en guerre : l’émergence de la scène de corps de garde en Hollande, au XVIIe siècle », Arts & Sociétés, Lettre du séminaire, n°57, juillet 2013, éd. Laurence Bertrand Dorléac, trad. vers l’anglais David Ames Curtis. [Consultable en ligne].
– POUY Léonard, « Les revues d’histoire de l’art aux Pays-Bas », Perspective [revue en ligne], n°2, 2011 : Les Pays Bas, mis en ligne le 30 juin 2013.
– POUY Léonard, « “Courte et claire” introduction à L’Art de Dessin (1636) de Pieter Cornelisz. Biens », Roven, revue critique sur le dessin contemporain, n°6, octobre 2011, p. 36-37.