Lors de cette première phase de recherches, l’équipe s’est consacrée à l’étude des principaux ouvrages de théorie de l’art publiés entre 1600 et 1750.
Tout en mettant au point une grille de lecture commune susceptible de répondre aux exigences et aux besoins d’une base de données et à des modes de recherche complexes, les ouvrages majeurs d’auteurs tels que Van Mander, Bosse, Pader, Félibien, De Piles, Sandrart, mais aussi des traductions, comme celle du Traité de la peinture de Léonard de Vinci, ont été étudiés.
Au 30 septembre 2014, 26 ouvrages étaient entièrement traités, rassemblant ainsi plus de 8000 citations tirées des textes théoriques et servant à définir ou circonscrire des notions et termes fondamentaux pour la théorie de l’art et son appréhension. 19 ouvrages étaient par ailleurs en cours d’études, parmi lesquels on peut par exemple citer l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst (…) de Samuel van Hoogstraten, le Kurzer Begriff der Theoretischen Mahler-Kunst (…) de Samuel Theodor Gericke ou encore le Traité sur la Peinture pour apprendre la Theorie (…) de Bernard Dupuy du Grez.