L’outil numérique est en cours de réalisation. Il est le fruit d’une collaboration entre l’équipe LexArt et le Trier Center for Digital Humanities (Université de Trèves – Allemagne), dirigé par Claudine Moulin, professeur de linguistique historique.
Débutée et officialisée en juin 2015, la première phase de cette collaboration consiste en l’élaboration de l’outil de saisie qui va permettre à l’équipe de recherche d’intégrer toutes les données déjà collectées lors de ces deux premières années de recherche.
L’équipe LexArt travaille en lien étroit avec Radoslav Petkov, développeur et responsable de la conception et modélisation de bases de données. Thomas Burch (Dr) spécialiste de technologies et procédures électroniques adaptées aux sciences humaines et Vera Hildenbrandt (Dr) chercheuse en littérature, spécialiste de lexicographie digitale, tous deux membres de l’équipe de direction du Trier Center, supervisent l’ensemble du travail – en lien avec Michèle-Caroline Heck (Pr), porteur du projet LexArt et Claudine Moulin (Pr), directrice scientifique du Trier Center for Digital Humanities.
La conception de l’outil et le choix des technologies se fait également en concertation avec Huma-Num, la très grande infrastructure (TGIR) des humanités numériques, qui hébergera et archivera la base de données.