Cet automne 2015 marque une étape importante pour le projet LexArt : la livraison de l’outil de saisie.
Développé par le Center for Digital Humanities de l’Université de Trèves (Allemagne), cet outil de saisie ou FuD (Forschungsnetzwerk und Datenbanksystem) a été spécialement adapté pour les besoins du projet par le développeur Radoslav Petkov. Il permet ainsi d’entrer toutes les données concernant chaque ouvrage traité en incluant toute la documentation récoltée selon une structure bien précise définie par notre cahier des charges. Outre les références bibliographiques – aussi bien concernant la source, ses différentes éditions et traductions, que des références de bibliographies secondaires – différents champs et différentes tables permettent d’intégrer les parties d’analyse de chaque ouvrage, avec les termes et leurs citations, les liens entre les termes élaborés grâce aux différents réseaux mis en place (par champs lexicaux, par champs conceptuels et par concordances entre chaque langue). En parallèle une version numérisée de chaque ouvrage est importée dans le FuD pour permettre la constitution d’une bibliothèque numérique ; les oeuvres d’art qui servent de modèles et sont mentionnées par les différents auteurs sont elles aussi toutes répertoriées.
Tous les ouvrages déjà étudiés sont donc peu à peu insérés par l’équipe alors que les ouvrages en cours d’études seront désormais directement traités et leurs données saisies dans l’outil FuD, permettant ainsi d’accélérer le processus de dépouillement.
La seconde étape de la conception de l’outil numérique débutera pour sa part en 2016 et comprendra cette fois la conception et le développement d’un outil de consultation – web élaboré uniquement pour le projet LexArt, et dont la mise en ligne interviendra en 2017.