Trois articles issus des recherches effectuées dans le cadre du projet LexArt sont désormais disponibles via la collection LexArt créée sur la plate-forme HAL.
Deux articles écrits par Michèle-Caroline Heck, porteur du projet LexArt, sont en effet mis à la disposition de la communauté scientifique. Le premier porte sur la manière dont Roland Fréart de Chambray, dans l’Idée de la perfection de la peinture publiée en 1662 interroge la notion de convenance à partir d’une relecture de l’Ecole d’Athènes de Raphaël. Le second tend à réévaluer la place de Charles-Alphonse Dufresnoy (1611-1668) dans la théorie de l’art française du XVIIe siècle en montrant que l’édition du poème latin De Arte graphica de Dufresnoy publiée en 1673 par de Roger de Piles (1635-1709), ainsi que les Remarques, s’appuie largement sur les Observations sur la peinture, un manuscrit de Dufresnoy rédigé en 1649.
Un troisième article pour sa part écrit par Aude Prigot, chercheuse post-doctorante au sein du projet LexArt, est également proposé. Il se consacre à l’étude du texte publié en 1747 par Étienne La Font de Saint-Yenne (1688-1771), Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France (…), et aux réponses qui apporte Charles-Antoine Coypel (1694-1752) ; des réponses qui portent sur la question de la légitimité du public pour juger les artistes, mais aussi sur la pertinence du vocabulaire employé par les critiques.
En attendant que ces trois articles soient intégrés à un cadre de publication scientifique plus précis, ils sont consultables en ligne sous le statut de « working paper ».