À la demande de l’équipe LexArt, le développeur du Centre des Digital Humanities de Trèves, Radoslav Petkov, a créé un outil intermédiaire de visualisation des données saisies dans le logiciel FuD. Cet outil permet ainsi d’exporter les données, mais aussi de naviguer au sein de celles-ci, dès lors qu’elles ont été saisies dans le FuD.
Si cet outil d’export reste statique, il offre la possibilité aux chercheurs LexArt d’accéder à l’analyse des textes (corpus de sources), des termes noyaux (termes issus du vocabulaire artistique de l’époque moderne) et de leurs définitions, et ce, dans toutes les langues. Il facilite également la vérification et correction des données ; et bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil interactif, leur comparaison est aussi simplifiée. Par ce biais, l’équipe a donc une vue globale et instantanée de la documentation réunie. Elle pourra en outre utiliser cet outil intermédiaire pour débuter la rédaction des notices du Dictionnaire qui constituera une synthèse finale des recherches.
Accessible en ligne, cet outil d’export reste cependant soumis à une connexion et à un accès privé, réservé à l’équipe de recherche : il préfigure en effet l’outil de consultation qui sera quant à lui interactif et ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique (en Open Access). L’outil de consultation offrira ainsi des fonctionnalités beaucoup plus poussées, et sera mis en ligne au début de l’année 2018.